Lotion démaquillante pour le visage

Battre un jaune d’œuf en neige au mixer ou au fouet. Rajoutez-y une demi tasse de lait, la moitié d’un avocat pressé et deux cuillères à café de pollen. Battre le mélange au mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Appliquez la lotion comme toute autre lotion démaquillante à l’aide de coton. On peut utiliser cette lotion après avoir rincé le visage au savon. Elle nettoie la peau en profondeur, élimine les impuretés sur le visage et purifie votre peau des agressions extérieures liées à la vie moderne (pollution, poussière) et retarde le vieillissement prématuré de la peau. Sachant que cette lotion ne comprend pas de conservateurs, il est conseillé de la garder au réfrigérateur et d’en préparer une nouvelle tous les 2 jours.



Lotion tonique pour le visage

Mélangez dans un récipient assez haut, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de glycérine et une cuillère à soupe d’alcool à 70°C ; rajoutez-y 2 cuillères à café de pollen et autant de distillat de noix jusqu’à obtention d’un ½ litre de liquide. Mélangez le tout avec une cuillère et conservez au frais. Appliquez cette lotion rafraîchissante plusieurs fois par jour à l’aide de vos doigts et laissez la pénétrer dans la peau.



Masque de beauté rafraîchissant

Battre au mixer ou au fouet 2 cuillères à soupe de petit-lait, 2 cuillères à café de pollen et 4 cuillères à soupe de jus de tomate. Etalez le masque sur le visage à l’aide d’un linge propre, et laissez reposer pendant 30 mn. Rincez ensuite à l’eau froide.



Crème gommante pour le visage

Pelez et pressez un demi avocat mûr. Rajoutez-y une demi tasse de semoule de maïs et une cuillère à soupe de pollen. Nettoyez d’abord votre visage à l’eau chaude, puis à l’eau froide. Appliquez le mélange sur les zones à problèmes du visage. Massez doucement la crème pendant 10 mn. Rincez-là ensuite à l’aide d’un gant de toilette humide. Rincez votre visage une nouvelle fois à l’eau très fraîche. Cette préparation enlève les cellules mortes, lisse les ridules et redonne de la fermeté aux parties sèches de la peau.



Baume à base de plantes

Versez de l’eau bouillante sur ¼ de tasse de persil frais, rajoutez-y une cuillère à soupe de feuilles de menthe et une cuillère à café de pollen. Laissez infuser pendant 30 mn ; filtrez dans une bouteille en verre : cette lotion est à utiliser comme lotion tonique après avoir démaquillé le visage.



Cure de jouvence pour le cou

Pressez un demi avocat en purée, rajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de germes de blé fraîche, une cuillère à soupe de pollen jusqu’à obtention d’un mélange crémeux avec lequel vous masserez de façon énergique la partie comprise entre le menton et la clavicule. Dès que le masque a presque entièrement pénétré dans la peau, enlevez les résidus jusqu’à obtention d’une fine couche que vous laisserez reposer soit une heure, ou de préférence toute la nuit. Nous conseillons l’utilisation journalière en particulier avant le coucher.



Masque pour peau grasse

Mélangez au mixer à la vitesse maximale un blanc d’œuf, une cuillère à café de jus de citron, deux cuillères à café de pollen et un la moitié d’un avocat pelé. Vous obtiendrez une bouillie verte à étaler sur un visage bien nettoyé. Laissez reposer pendant 20 mn . Le retirer à l’aide d’eau tiède. Séchez le visage et appliquez une lotion tonique.



Une lotion tonique pour affiner les pores

Remplir une petite bouteille de 4 cuillères à soupe d’eau de rose, rajoutez une demi cuillère à café d’extrait de camphre, une cuillère à café de pollen et deux cuillères à café l’alcool à 70°C. Secouez bien le mélange et conservez-le dans un endroit frais.Appliquez la préparation sur la peau à l’aide d’un coton et massez bien les endroits de la peau où les pores sont particulièrement dilatés. Laissez agir la nuit et rincez le visage le lendemain matin à l’eau froide.



Des cheveux en meilleure santé

Prenez un champoing de votre choix, rajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café de pollen. Utilisez votre champoing comme d’habitude : vos cheveux auront à nouveau des reflets brillants après le lavage.



Des pieds plus doux

Vous pouvez rajouter à un bain de pieds chaud, le jus d’un citron et une cuillère à café de pollen. Dès que l’eau refroidit, rincez les pieds à l’eau chaude puis froide et séchez-les soigneusement.



Masque pour peaux sèches

Mélangez un jaune d’œufs battu à un demi avocat bien mûr et deux cuillères à soupe de pollen. Appliquez ce masque sur un visage bien nettoyé ainsi que sur le cou. Détendez-vous pendant 20 mn. Retirez le masque à l’eau tiède, séchez soigneusement votre visage à l’aide d’un gang de toilette puis rincez le visage à l’eau froide.



Le gommage au pollen

Le visage devrait être purifié une fois par semaine de toutes les sécrétions de la peau et autres impuretés de notre environnement. La recette suivante est particulièrement appropriée :
Mélangez un blanc d’œufs, le jus d’un citron et une cuillère à café de pollen. Rajoutez y des flocons d’avoine jusqu’à l’obtention d’une pâte douce que vous mélangerez plusieurs fois avec une cuiller et laisserez reposer. Après absorption du liquide excédentaire, appliquez la préparation sur le visage en massage circulaire en évitant les yeux. Laissez sécher pendant 10 mn et rincez le visage à l’eau chaude.



Un rafraîchissant « glacial »

Afin que votre visage paraisse rafraîchi les jours de chaleur, nous conseillons la préparation suivante : Mélangez du jus de citron filtré à de l’eau et à trois cuillères à soupe de pollen. Mettez cette préparation au congélateur dans un bac à glaçons. Dès que vous sentez le besoin de vous rafraîchir, frictionnez votre visage et votre cou avec un glaçon. Rincez ensuite à l’eau froide et essuyez. Au toucher, on dirait que votre visage a fait trempette dans une eau de rivière montagneuse.



Du savon à base de pollen

Mélangez un jaune d’œufs à une cuillère à soupe de glycérine et une cuillère à café de pollen. Appliquez sur votre visage et laissez pénétrer. Rincez ensuite votre visage à l’eau chaude. Conservez le reste de la préparation au frigidaire dans un petit pot en verre. Mélangez la préparation avant chaque utilisation. Ce produit nettoyant et nourrissant pour le visage est spécialement recommandé aux peaux sensibles.



Bain rajeunissant au pollen

Rajouter à l’eau de votre bain ½ tasse de pollen et des tranches de citron. Le jus de citron et l’arôme fleuri du pollen apporteront à votre bain un parfum qui vous rappellera des forêts de verdure. Accordez-vous un bain de pollen de 30 à 45 minutes ; il vous apportera fraîcheur et vitalité.



Lotion de massage au sel et au pollen

Cette lotion est spécialement utilisée pour revitaliser la peau avant le bain ou la douche. Elle nettoie la peau en profondeur et peut être surtout utilisée pour les épaules et le dos. Elle peut néanmoins irriter le visage ; si vous le souhaitez, vous pouvez faire un essai sur une petite partie du visage. Si vous n’obtenez aucune irritation, vous pourrez appliquer cette lotion en massages sur tout le corps.
Mélangez un avocat épluché et pressé à une demi tasse de sels minéraux et à deux cuillères à soupe de pollen. Appliquez cette lotion (de préférence dans une cabine de douche) de façon régulière et massez en faisant particulièrement attention aux petits problèmes de peau. Vous arriverez à éliminer les cellules mortes et la corne sous les pieds, les genoux et les coudes. Après cette application, vous pouvez prendre votre douche ou votre bain.



Huile corporelle de nuit

Remplissez une petite bouteille avec une cuillère à soupe d’huile de sésame, d’huile d’olives, d’huile de maïs et de pollen, rajoutez-y 3 gouttes d’huile d’amandes amères et secouez le tout énergiquement après avoir soigneusement fermé la bouteille. Répartissez cette huile sur votre corps immédiatement après le bain ou la douche, quand les pores sont encore bien ouverts, faites de légers massages circulaires et couchez-vous. Le matin, vous prendrez d’abord une douche bien chaude, puis froide. En utilisant régulièrement cette lotion, votre peau sera douce comme de la soie et paraîtra plus jeune et en bonne santé .



Lotion anti-pelliculaire

Mélangez une tasse de vinaigre blanc, une tasse d’eau et trois cuillères à soupe de pollen. Secouez le tout énergiquement. Massez le cuir chevelu avec cette lotion avant votre champoing. Lavez ensuite vos cheveux avec un champoing doux (pour bébé ou un champoing sans additifs). La lotion élimine les pellicules et nettoie le cuir chevelu ; vos cheveux seront propres et brillants.



Cure de pollen pour cheveux secs

Rajoutez une cuillère à café de pollen à une demi tasse de mayonnaise (ou une vinaigrette à base de mayonnaise). Mélangez le tout. Massez doucement le cuir chevelu et laisser reposer pendant 30 mn. Rincez à l’eau tiède avant le champoing. Ce traitement est idéal pour un cuir chevelu sec et des cheveux déshydratés. A utiliser 3 fois par semaine.



Lotion tonique pour le cuir chevelu

Versez de l’eau chaude dans une tasse. Rajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de lin, une cuillère à café de pollen, une capsule de vitamine A et une capsule de vitamine E. Mélangez le tout jusqu’à dissolution des ingrédients. Laissez refroidir et massez ensuite le cuir chevelu. Mettez un bonnet de bain afin que la lotion pénètre mieux dans les racines des cheveux grâce à la chaleur corporelle. Laissez reposer pendant 30 mn, rincez ensuite à l’eau chaude.
Puis lavez les cheveux. Pour des cheveux sains et des racines en bonne santé, appliquez cette lotion 3 x par semaine.